Récré A2

 

Remarquée par Jacqueline Joubert

Marie Dauphin, alors élève de l’Ecole du cirque Fratellini, fait ses débuts à la télévision en 1983 à l’âge de 18 ans. Polyvalente, tour à tour comédienne, chanteuse, danseuse ou jongleuse, elle devient l’une des animatrices de l’émission pour la jeunesse Récré A2.

Très vite, elle est choisie pour interpréter les génériques de feuilletons télé pour la jeunesse comme Teddy ou Clémentine. Mais c’est la chanson Bibifoc, sortie en 1985, qui va lui apporter une véritable notoriété. Avec ce titre, la jeune interprète est propulsée auxpremières places du Top 50et y restera durant 9 mois. Un véritable record ! Septembre 1989, Récré A2 s’arrête et l’équipe de Jacqueline Joubert disparaît de la programmation

Les anecdotes :

 

deguisement-db735

Cette photo est très révélatrice !!

C’était pour le salon du jouet, il fallait choisir un personnage pour se déguiser :

  • Alain chaufour en mousquetaire
  • Véronique bodoin en blanche neige
  • Dorothée en dorothée !
  • Et moi en Cosette…..période pauvre piou piou !! C’était un personnage féminin, au moins c’était déja ça !!

 

GALERIE PHOTOS

Ce diaporama nécessite JavaScript.


CLIPS

Y’ A DES PAPOUS

pochette_papous-f4da5

Paroles : Sylvain Lebel
Musique : Dominique Pankratoff

1987/88 Première chanson qui ne soit pas un générique, (et dernière avant longtemps !!!).

Mon engagement quand au choix de ce titre est plus que….minime !! On m’a proposé j’ai dit oui. Affligeant !! Néanmoins ce titre me plaisait pour son univers décalé. Les Paroles sont de Sylvain Lebel et la Musique de Dominique Pankratoff.

En aucun cas il ne s’agit d’une chanson raciste comme j’ai pu le lire parfois sur le net. Le postula était que de vrais papous arrivaient sur Paris. L’excellent clip réalisé par Christian Chaudet dont on sent bien l’influence de Jacques Demy (il fut son assistant), fut un grand moment 5 jours de tournage, une vingtaine de danseurs (dirigés par Christian prudent), la possibilité de faire un peu d’acro ds les rue de paris et de faire participer Mon vélo, Mon Frère,(Maximilien) mon Attachée Presse de l’époque (Claude Mallengro véritable sosie de la reine Elisabeth) sans oublié l’excellent Général !!

Avec mon frère on avait fait une belle étude sur les maquillages papou, j’adore la pochette. Pour les experts elle est de Huart et chollet, photo (déjà) Alain duplantier, j’y apparaît beaucoup moins dévêtue que pour nos derniers clichés !!(Sourire !!), peut être aurais-je vendu plus de papous ???? re sourire !

 

 

 


BIBIFOC

mariedauphin_bibi-17516 (1)


CLÉMENTINE  

mariedauphin_clementine-17ab4

 

 

 

 

 

 01

 

 

 

 

 

 

09


 LADY OSCAR

2523

 

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :