Biographie

Site officiel de Marie Dauphin

Biographie

Chanteuse, Comédienne, Musicienne, Auteure, Humaniste…

Par quel bout présenter Marie Dauphin ? Grace à toutes ses  facettes portées par un naturel désarmant, Marie Dauphin a le chic pour vous cueillir et vous attraper le Coeur et les tripes sans que vous n’y preniez garde.
Aussi féminine que garçon manqué, c’est un doux mélange de contrastes. Son grain de voix tout particulier, acidulé et profond, résume à lui seul les savants et naturels mélanges qu’elle affectionne tout particulièrement. Marie Dauphin chante pour mieux parler.

Une diseuse de belle aventure.
Souvent, en concert, elle s’amuse et prend le risque de sortir des chemins de la mélodie. À la lisière du parlé et du chanté comme en ballade sur la crête d’une dune. Foncièrement comédienne, ses titres sont une vraie prise de parole, pistes d’envol destination émotions.  Avec son esprit fantasque, la cage habituelle couplet – refrain est bien souvent brisée, détournée.

Marie a créé, sous ses étranges chapiteaux cravates, son spectacle à son image, ouvrant son monde intérieur riche de naïveté et de souvenirs mais aussi d’intuition et de maturité. Le génie visuel de Gérard Cuq et le talent des Percutés, donnent chaque soir naissance au concert Souvenirs Savons dans sa version formation complète.
Des chansons marquantes, des inspirations nouvelles sur la condition féminine, la vie quotidienne, des poèmes écrits et rêvés qui s’amusent sur de nombreux échos de sonorités, et de contrastes qui font voyager. … Impressions et souvenirs sur un air léger, les chansons abordent des sujets graves : la féminité, le temps, l’avenir, la résilience. Les évocations de Marie Dauphin sont fortes et douces à la fois.
Dans le spectacle viennent se glisser malicieusement, parmi les titres originaux de Marie, des succès internationaux tels que Life on Mars, Lady Oscar, Les Eaux de Mars ou Bibifoc (qu’elle détourne en blues) comme autant de passerelles improbables et totalement assumées entre les styles et les époques.
Entre présent et passé, théâtre et musique, 1h25 de concert, féminité, douceur, résonance, réminiscence et humanité sont les traits dominants de l’écriture de Marie Dauphin.